Maison de la chimie

La Fédération des Sociétés a organisé une conférence débat sur le thème «L’Expertise apporte-t-elle une valeur ajoutée ?»

Efficacité, compétence et pédagogie sont les points forts de l’expert.

C’est dans le cadre de la Maison de la Chimie à Paris, que le 14 mai dernier, la Fédération des Sociétés d’Expertise a organisé en présence de très nombreux invités, une table ronde, qui avait pour thème : « L’expertise apporte-t-elle une valeur ajoutée ? ».

Avant de lancer le débat, Yann de Mareuil, Président de la FSE, a présenté la FSE et sa raison d’être et a mis en avant les atouts des experts et leur faculté d’adaptation au changement. Il a ensuite passé la parole à Bruno Vesval, Vice-Président de la FSE, en tant qu’animateur de cette table ronde, chargé d’amorcer les débats sur la question de la valeur ajoutée de l’expertise, entre les quatre participants représentant le monde de l’assurance, qui se sont pliés à l’exercice.

En exposant chacun leur vision de l’expertise, il est apparu qu’à l’unanimité, ils ont souligné les qualités des experts qui apportent une valeur ajoutée au règlement du sinistre : leur disponibilité, leur flexibilité, leur compétence et leur faculté à simplifier la vie des clients sinistrés.

Pour Patrick Degiovanni, Directeur Général Adjoint de Pacifica, « les experts sont les représentants de la compagnie et font partie de la chaîne relationnelle avec le client. A ce titre, ils doivent être non seulement experts dans leur domaine, mais également respectueux des engagements et faire preuve de pédagogie vis-à-vis du client. Pour améliorer notre taux de satisfaction  qui est bon à 76 %, nous devons encore progresser, notamment sur les délais d’intervention et sur l’information du client », précise-t-il. Il rappelle par ailleurs, que l’expert est le mieux placé pour parler de prévention avec le client.

De son côté, Guillaume Lejeune, Directeur du service clients d’AXA, informe que la valeur ajoutée recherchée par la compagnie passe par le cahier des charges. Il va même jusqu’à indiquer qu’AXA noue « un véritable partenariat avec ses experts, qui est plus fort qu’une relation client/fournisseur. Nos experts  représentent notre marque et sont responsables de la qualité perçue par le client, notamment au niveau des explications fournies ».

Le point de vue des entreprises, exprimé par Gilbert Canameras, Président de l’Amrae, corrobore les dires des assureurs. « La valeur ajoutée de l’expert réside dans son savoir-faire, sa disponibilité et sa compétence pour rendre les choses intelligibles. Il doit connaitre et comprendre l’activité de l’entreprise et travailler dans un esprit de partenariat ».

Quant à Hervé Houdard, Directeur Général de Siaci Saint-Honoré, représentant les courtiers, il signale que le modèle de l’expertise est proche de celui du courtage, nécessitant une répartition précise des rôles avec l’assureur et le courtier, afin d’éviter les doublons. « L’indépendance de l’expert est fondamentale et sa valeur ajoutée n’est pas mise en doute. Mais pour accroître cette valeur ajoutée, il doit être efficace, travailler encore plus vite, faciliter les règlements, avoir des services d’excellence et pour le futur, s’ouvrir à des métiers complémentaires, liés à l’ingénierie, le digital… ».

A la suite de ces débats très appréciés, la soirée s’est poursuivie autour d’un cocktail servi dans les salons de la Maison de la Chimie, où les participants ont pu se retrouver et poursuivre les discussions d’une manière très conviviale.

Gilbert Canameras
Président de l'AMRAE

 

Patrick Degiovanni
Directeur Général Adjoint
de PACIFICA

 


 

 

 

Hervé Houdard
Directeur Général
de Siaci Saint Honoré

 

Guillaume Lejeune
Directeur du service
clients d'AXA

 

 

 

 

 

La FSE en bref

La Fédération des Sociétés d’Expertise (FSE) regroupe 20 adhérents qui emploient 8 000 salariés, tant experts de compagnies que d’assurés. La FSE représente plus de 80 % du marché de l’expertise et abrite toutes les spécialités : dommages, responsabilité civile, construction…

Les adhérents, personnes morales ont des activités d’expertise dans le cadre d’un contrat d’assurance, à l’exception des contrats vie, santé et automobile.

La gouvernance de la FSE s’appuie sur des statuts adaptés.

Contact : Arielle Rousselle / Déléguée Générale / Ligne directe : (0)1 53 21 83 39 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.